Les différences entre les métaux les plus souvent utilisés en bijouterie fantaisie !

Mis à jour : avr. 8

L'argent, le plaqué or ou le gold filled

Le « Plaqué Or »


Je vais commencer par le fameux Plaqué or. En fait c’est quoi le plaqué or ?


Un terme souvent mal utilisé et du coup sa réputation en prend un coup. Souvent le terme plaqué or est utilisé alors que les bijoux ne sont que dorés d’une simple couche d’or.

En effet pour utiliser l’appellation Plaqué or les bijoux doivent avoir une épaisseur d’or minimum de 3 microns déposé sur un métal. Généralement le métal utilisé en dessous du placage est le laiton mais parfois vous pouvez retrouver de l’argent 925.

Mais alors vous allez me dire c’est quoi un micron ? Un micron c’est une unité de mesure qui correspond à un millième de millième, pas très épais tout ça !


Et enfin pour terminer sur le plaqué or connaissez-vous la différence entre le 14 K, 19 K ou encore le 24 K ?


Une nouvelle unité de mesure quantifie la qualité de l’or utilisé. En effet souvent à tort on peut penser que si un bijou est plaqué or à 24K alors il est de meilleur qualité d’un bijou plaqué à 14K mais c’est faux. Ce qui est vraiment important c’est à combien de microns le bijou est plaqué.


Un exemple : Un bijou plaqué or 24k à 1 micron sera beaucoup moins résistant qu’un bijou plaqué or 14K à 5 microns.


Le « Gold Filled »


Parlons maintenant du GOLD FILLED, j’utilise essentiellement le « gold filled » dans mes bijoux, dommage qu’il soit si méconnu en France.


En effet c’est une technique de dorure très épaisse venue des Etats Unis. En effet un bijou en « Gold Filled » contient 50 à 100 fois plus d’or qu’ un bijou classique en plaqué or. Un bijou certifié en « Gold Filled » contient 1/20éme de son poids en or 14K. Généralement le métal utilisé en dessous est le laiton qui sera recouvert de 14 couches d’or 14K.


Mais comment savoir si mon bijou est en « Plaqué or » ou « Gold Filled » ? Les bijoux en « Gold filled » ont généralement un petit poinçon.


«Argent 925 » ou « Argent massif »


Vous vous demandez peut être mais pourquoi 925 ?


Le nombre 925 correspond à la quantité d’argent présent dans le bijou. Un bijou en Argent 925 sera composé de : 92.5% d’argent pur et de 7.5% d’autres métaux (généralement du cuivre).


Vous vous demandez surement pourquoi mélanger ces deux métaux. En effet l’argent est un métal très mou qui se déforme assez facilement. Il est donc mélangé au cuivre pour lui donner la robustesse nécessaire pour ne pas se déformer.


Mais comment savoir si ce bijou est en Argent 925 ou en acier par exemple, c’est simple les bijoux en Argent 925 ont tous un poinçon ovale très discret.



Posts récents

Voir tout